Site officiel - Contacts : rscg@free.fr - Vous êtes le Visitomètreème visiteur - © 2002-2012 Luc CHOUTEAU
ACCUEIL L'EQUIPE PHOTOS CALENDRIER LIENS CHALLENGE Rhône-Alpes

Info n°180 envoyée le 13/12/2006 par Ludovic Mary-Nicard

Reportage : Roller Tour Martinique 2006>> Reportage : Roller Tour Martinique 2006

Mais qui est Ludovic Mary-Nicard ? Ancien Grenoblois, compétiteur roller en slalom (finaliste des Championnats de France) puis en descente, adepte des défis extrêmes, il a tenté le mois dernier un défi fou : faire le tour de l'île de la Martinique en roller sans escale. Il nous livre ici le récit de son exploit ainsi que quelques photos.

Samedi 18 novembre 2006, départ de Fort de France (Martinique) en direction du Nord de l'île (par la côte Caraïbe) où après 35 kms, j'entame la montée vers le Morne Rouge : 7 kms sous une pluie battante qui rend la route très glissante et fait monter le taux d'humidité dans l'air.

L'arrivée au Morne Rouge était le moment de la "pause" : massages et ravitaillement. On redémarre alors avec 12 kms de descente tout en virage avec alternance de route mouillée et sèche. Descente mémorable à 80 kms sur cette distance, traversée d'Ajoupa Bouillon (sécurisé par l'équipe donc voie libre pour le fun).

Les premières crampes firent leur apparition en remontant vers le Lorrain (côte Atlantique). Contre toute attente, partie la plus difficile du Défi. Je continue mon parcours jusqu'au Robert où après 10h de route, je me prépare pour la descente de "l'Estrade" où je veux tenter une pointe à 90 à l'heure. De nuit et malgré la fatigue, le compteur affiche bien les 90...
Quelques massages pour récupérer de cette partie mouvementée physiquement et émotionnellement et on repart vers le François sur une route avec un revêtement à faire pâlir des roues tout terrain! C'est à partir de ce moment-là que la fatigue commence vraiment à se faire sentir. Les jambes sont lourdes et l'arrivée encore loin... Pourtant, ce qui doit être la dernière difficulté du parcours se monte sans soucis. Les difficultés ne sont pas toujours celles que l'on croit : quelques kilomètres plus loin, j'attaque un des faux plats les plus longs de mon existence. petite halte d'une minute environ le temps pour moi d'affirmer à Alex que c'est un vrai faux-plat et donc une vraie montée après 15 heures dans les jambes! Les dernières heures ne sont pas de tout repos, je ne peux prendre l'autoroute, ce qui m'oblige à faire un détour de quelques kilomètres ( suis-je à ça près? ), encore de petites côtes ( après 16 heures de course tout est relatif); l'arrivée se fait réalité. Je ne suis plus maintenant qu'à 1'5 km de celle-ci, il est 6heures 30 ce dimanche 19 novembre 2006 et je croise beaucoup de monde sur la route qui m'encourage, cela me fait un bien fou, la fatigue a disparu pour laisser place à la joie, la joie d'avoir fini, d'avoir réalisé un rêve, de l'avoir partagé avec une équipe formidable. 19 heures et 30mn pour pouvoir contempler à l'arrivée le large sourrire d'un fils fier de son papa! Il est clair que rien que pour cela, je serai au départ du prochain Roller Défi Tour 2007.

Je convie donc les plus téméraires d'entre vous, désireux de venir partager cette belle et tropicale aventure, à vous joindre à moi l'année prochaine même lieu, même heure... meilleur temps ?

Rollerment vôtre,

Mary-Nicard Ludovic

Récit, photos © Mary-Nicard Ludovic, 2006




















::: Retour :::